• Peut-on se libérer de sa culture ?

    Durant ces deux semaines, je passe le Bac en série S.

    Aujourd'hui nous avons eu la philo et le sujet que j'ai traité était: Peut-on se libérer de sa culture.

    La question n'est pas si simple que cela, car se libérer de sa culture ne signifie pas grossièrement et simplement en sortir ou changer carrément de culture. Cela signifie également savoir prendre de la distance par rapport à elle, se donner le droit de la juger même si durant toute notre enfance nous ne jugions qu'à travers elle. Se libérer de sa culture c'est aussi s'ouvrir à l'autre. Accepter l'autre c'est déjà se libérer.

    Comme disait l'ethnologue Lévi-Strauss: pour pouvoir accepter la culture de l'autre, il faut se libérer de la sienne avec ses préjugés.

    En définitif, être prisonnier de sa culture c'est ne pas arriver à accepter qu'une culture différente de la nôtre puisse exister, et surtout, c'est ne pas vouloir essayer de s'ouvrir à elle même si on n'y adhère pas.

     

    Cependant, notre monde reste très complexe.

    Nous devons aussi prendre conscience que malgré l'intention ( de vouloir se libérer), certaines aspirations de libération se voient supprimées par des politiques, des règles et des non-droits.

    L'oppression et la peur sont souvent décourageantes mais aujourd'hui nous sommes tous assez informés pour ne plus rester la, les bras croisés à regarder que le monde se passe, à espérer tout simplement que ces peuples opprimés recouvrent la liberté...

    Peut-on se libérer de sa culture ?

    AngesVagabonds. J'espère que cet article vous a plu :) à bientôt !

    (photo de LuisQuiles Artworks très parlant je vous conseille d'y jeter un oeil)


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :